Select Page

Mais l’éclat des lointains

Wood, chromed brass, aluminium, paper resin, pvc, acrylic paint, nacre… – 2018

If, by the production of a sound and the phenomenon of the echo, one can apprehend a space and appreciate a distance, these data remain abstract as long as physically this space has not been crossed, that this distance has not been traveled.

This phenomenon can therefore be perceived as symbolizing the gap between the will to know and its concrete realization.

“Mais l’éclat des lointains” presents itself as the exploded mechanics of the production of echo, of which all elements orbit around each other without ever being able to reach. They interact only through their brilliance, by reflecting on each other. It should be seen as a parallel with space exploration, which, as it progresses, is more and more abstract, that is to say, etymologically “separated”, because there is an essential, almost ontological, inadequacy. between human being and those unending vastness.

The balance of the whole is created by a small pearl, which concentrates the impossibility of contact and at the same time the beauty of this impossibility, since it is paradoxically because of its inadequacy with its environment that it has been covered with nacre and has reached its perfection.

More works :

Sélectionner une page

Mais l’éclat des lointains

Bois, laiton chromé, aluminium, résine de papier, pvc, peinture acrylique, nacre… – 2018

Si, par la production d’un son et le phénomène de l’écho, il est possible d’appréhender un espace et d’apprécier une distance, ces données demeurent abstraites tant que physiquement cet espace n’aura pas été traversé, que cette distance n’aura pas été parcourue.

Aussi ce phénomène peut-il être perçu comme le symbole de l’écart existant entre la volonté de connaissance et sa réalisation concrète.

« Mais l’éclat des lointains » se présente comme la mécanique éclatée de la production de l’écho, dont tous les éléments orbitent les uns autour des autres sans jamais pouvoir s’atteindre. Ils n’interagissent que par le biais de leur éclat, c’est-à-dire en se réfléchissant les uns les autres. Il faut y voir un parallèle avec l’exploration spatiale, qui, à mesure qu’elle progresse, est de plus en plus abstraite c’est-à-dire étymologiquement « séparée », car il y a une inadéquation essentielle, presque ontologique, entre l’être humain et ces lointains.

L’équilibre de l’ensemble est créé par une petite perle, qui concentre à elle-seule l’impossibilité du contact et en même temps la beauté de cette impossibilité, puisque c’est paradoxalement en raison de son inadéquation avec son milieu qu’elle a été recouverte de nacre et a atteint sa perfection.

 

Autres travaux :