Sélectionner une page
Sabemos de Aristarque

Sabemos de Aristarque

– Exhibition view (Point VIII, IX, X, XI, XII) – 2016-2017.

Sabemos de Aristarque

Sabemos de Aristarque

Exhibition view (Point I, II, III, IV, V) – 2016-2017.

Le LHC (Grand Collisionneurs de Hadrons) du CERN, le plus grand accélérateur de particules au monde, emprunte sous-terre un parcours circulaire de 10 km de diamètre, à proximité de Genève, à cheval entre la Suisse et la France.

Ce complexe a été choisi comme point de départ d’une œuvre de réflexion sur le temps et l’espace.

Une tablette d’argile a été créée, représentant le parcours du LHC sur lequel ont été placés 12 points formant un dodécagone. Cette tablette a ensuite été brisée en 12 morceaux (des symboloï), de manière à ce que sur chaque morceau figure un point du dodécagone.

Un voyage a été entrepris pour aller sur les sites et retrouver les paysages correspondant aux coordonnées des 12 points du dodécagone.
Pour chacun des 12 points, une photographie a été réalisée et le symbolon correspondant enfoui in situ.

Les douze œuvres composant «Sabemos de Aristarque» sont ces «impressions du soleil» sur lesquelles à chaque fois ont été peints le dodécagone et le symbolon correspondant.

Si ces œuvres sont irrémédiablement liées à leurs sites et à leurs symboloï, elles sont également liées les unes aux autres : elles composent une chaîne dans le temps et dans l’espace.

Le site internet www.sabemosdearistarque.com a été créé pour suivre leurs déplacements, ainsi que les nouvelles formes qu’elles constitueront, une fois reliées, au fil du temps.

Sabemos de Aristarque co-existe donc dans trois dimensions parallèles : les lieux des points et des prises de vues ; les œuvres qui en ont été produites et qui sont destinées à voyager ; et le site internet, mémoire de l’origine et des déplacements.
Il peut apparaître comme une constellation en perpétuel mouvement.

Cette œuvre est intitulée « Sabemos de Aristarque » en l’honneur d’Aristarque de Samos, mathématicien et astronome grec du IIIème siècle avant JC, qui a déduit, sur la base de la géométrie et de ses observations, les distances entre la Terre, la Lune et le Soleil, ainsi que l’héliocentrisme.

Sabemos de Aristarque

Sabemos de Aristarque

Point VIII, Photographic process, oil painting on paper on canvas, 40 cm x 50 cm – 2016-2017.

Sabemos de Aristarque

Sabemos de Aristarque

Point X, Photographic process, oil painting on paper on canvas, 40 cm x 50 cm – 2016-2017.

Sabemos de Aristarque

Sabemos de Aristarque

Capture d’écran du site www.sabemosdearistarque.com

En savoir plus :

Autres travaux :